Saisir les espèces du relevé

Une fois les méta-données de votre relevé enregistrées, vous pouvez entamer la saisie des espèces floristiques du relevé.

1. Après avoir cliqué sur “Relevé floristique” dans le menu à gauche, cliquer sur “Modifier” sur la ligne du relevé que vous souhaitez renseigner.

saisie1

2. Cliquer sur “Modifier la liste des espèces” en bas de la nouvelle page affichée ‘Modifier le relevé floristique’

saisie2

/!\ Les procédures de saisie des espèces varient ensuite en fonction de la méthode de relevé renseignée. /!\

A. Méthode B%-F% ou Fs%-Cs%

B. Méthode Abondance Dominance

C. Méthode des R%

D. Méthode par dénombrement

E. Méthode de l’inventaire

A . Méthode B%-F% et Fs%-Cs%

– En premier lieu il est demandé de renseigner la part de sol nu. Entrer les % de dominance et de fréquence (B%-F%) ou de contribution et de Fréquence spécifique (Fs%-Cs%) selon la méthode, puis cliquer sur “Submit”.

Important : les données de cette méthode doivent être saisie en % (valeurs de 0 à 100).

saisie3

– Un message s’affiche ensuite en haut de l’écran qui confirme l’enregistrement.

– Saisir ensuite une à une les espèces du relevé. La saisie se fait de façon prédictive via la boite de dialogue.

saisie4

Au cas où l’espèce recherchée n’est pas dans la liste proposée, cocher la case “Liste complète des espèces”

saisie5

– Entrer les données B% et F% ou Fs% et Cs% puis cliquer sur ‘Submit‘ pour valider.

B. Méthode Abondance-Dominance

– En premier lieu il est demandé de renseigner la part de sol nu. Cocher le coefficient d’abondance-dominance selon la méthode Braun-Blanquet, puis cliquer sur « Submit ».

Échelle des coefficients d’abondance-dominance de Braun-Blanquet

• 5 : recouvrement > 75 % de la surface de référence, abondance quelconque (Rm = 87,5 %)
  • 4 : recouvrement entre 50 et 75% de la surface de référence, abondance quelconque (Rm = 62,5 %)
  • 3 : recouvrement entre 25 et 50 % de la surface de référence, abondance quelconque (Rm = 37,5 %)
  • 2 : recouvrement entre 5 et 25 % de la surface de référence, individus très abondants (Rm = 15,0 %)
  • 1 : recouvrement < 5 % de la surface de référence, éléments assez abondants (Rm = 2,5 %)
  • + : Peu d’individus, avec très faibles recouvrement (< 1 %) (Rm = 0,1 %)
  • r : Rare

* Rm : recouvrement moyen

ab_do1

ab_do2

Au cas où l’espèce recherchée n’est pas dans la liste proposée, cocher la case « Liste complète des espèces »

ab_do3

– Cocher l’abondance-dominance correspondante puis cliquer sur ‘Submit‘ pour valider.

– Recommencer l’opération autant de fois que vous avez d’espèces floristiques. Les données du relevé sont automatiquement sauvegardées sur un serveur de l’Université de Lorraine, et ce tout au long de la saisie.

C. Méthode des R%

– En premier lieu il est demandé de renseigner la part de sol nu. Entrer le pourcentage du recouvrement correspondant, puis cliquer sur « Submit ».

R1

R2

R3

– Entrer le R% puis cliquer sur ‘Submit’ pour valider.

D. Méthode du dénombrement

– En premier lieu il est demandé de renseigner la part de sol nu. Entrer la valeur correspondante puis cliquer sur « Submit ».

den1

den2

den3

– Renseigner la veleur correspondante puis cliquer sur ‘Submit‘ pour valider.

E . Méthode de l’inventaire

Page en cours de rédaction…