Glossaire


  • Abondance [ braun-blanquet ]

    L'abondance d'une espèce se définit par un nombre d'individus d'une même espèce. Rapportée à une unité de surface, cette grandeur exprime alors une densité.

  • Abréviation

    L'abréviation du nom de l'espèce constituée de 7 lettres, généralement les 3 premières lettres du nom de genre, et les 4 premières lettres du nom d'espèce.

    ExempleArrelat est l'abréviation d'Arrhenatherum elatius. Cette règle générale comporte des exceptions, afin déviter les doublons, et d'assurer qu'une abréviation ne corresponde qu'à une seule espèce. Lors de la saisie d'une nouvelle espèce, e-FLORA-sys définit automatiquement une abréviation selon la règle générale, et propose le cas échéant (abéviation existante) de saisir cette abréviation.

  • Altitude

    L'altitude d'un point est la coordonnée par laquelle on exprime l'écart vertical de ce point à une surface de référence proche du géoïde.

    Note : Les surfaces équipotentielles du champ de pesanteur n'étant pas parallèles, il n'est pas possible de définir l'altitude comme une simple hauteur géométrique au-dessus d'une surface de référence.

  • Association (végétale)

    Voir définition fournie par le site Telabotanica : cliquer ici.

    Pour e-Flora-sys, la notion d'association végétale peut recouvrir à la fois un groupement végétal défini au sens phytosociologique du terme, mais également  la description d'un groupement végétal représentatif d'une typologie (référence à des typologies régionales). e-FLORA-sys offre la possibilité de calculer la proximité entre un relevé floristique et une ou plusieurs associations végétales.

  • Azote (Indice de fertilité) [ ellenberg, fertilite-du-sol, indices-ecologiques ]

    Indice de fertilité azotée du sol selon Ellenberg. L'indice spécifique varie de 1 (espèce nitrofuge) à 10 (espèce nitrophile), la valeur nulle étant attribuée aux espèces indifférentes au niveau de fertilité azotée du sol L'indice stationnel (moyenne des indices spécifiques du relevé, pondérée ou non par les dominances) varie généralement entre 2 et 8 Il  s'agit d'un indice que l'on peut associer au niveau de fertilité (de trophie) général de la prairie Source :  Ellenberg, H., Weber, H.E., Düll, R., Wirth, V., Werner, W., Paulissen, D., 1992 - Zeigerwerte von Pflanzen in Mitteleuropa. 2ten Auffl. Scripta Geobot., 18 : 258 p.

  • B%

    Contribution à la production d'une espèce au sein de la végétation. La détermination du B% se fait à partir d'une estimation visuelle du volume relatif de chaque espèce au sein d'un échantillon. Cet échantillon est soit prélevé (méthode des poignées, destructive) soit observé dans un quadrat (méthode non destructive).

  • Braun-Blanquet (coefficients d’abondance-dominance) [ braun-blanquet ]

    Échelle des coefficients d’abondance-dominance de Braun-Blanquet
    • 5 : recouvrement > 75 % de la surface de référence, abondance quelconque (Rm = 87,5 %)
    • 4 : recouvrement entre 50 et 75% de la surface de référence, abondance quelconque (Rm = 62,5 %)
    • 3 : recouvrement entre 25 et 50 % de la surface de référence, abondance quelconque (Rm = 37,5 %)
    • 2 : recouvrement entre 5 et 25 % de la surface de référence, individus très abondants (Rm = 15,0 %)
    • 1 : recouvrement < 5 % de la surface de référence, éléments assez abondants (Rm = 2,5 %)
    • + : Peu d'individus, avec très faibles recouvrement (< 1 %) (Rm = 0,1 %)
    • r : Rare
      * Rm : recouvrement moyen
  • Catégorie fourragère

    Classement des espèces selon leurs valeur fourragère et leur catégorie botanique.
    Catégorie botanique Valeur fourragère Catégorie fourragère
    Graminée 9 ou 10 Très bonne graminée
    Graminée 7 ou 8 Bonne graminée
    Graminée 5 ou 6 Assez bonne graminée
    Graminée 1, 2, 3 ou 4 Graminée médiocre
    Graminée 0 Très bonne légumineuse
    Légumineuse 8, 9 ou 10 Bonne légumineuse
    Légumineuse 7 Assez bonne légumineuse
    Légumineuse 3, 4, 5 ou 6 Légumineuse médiocre
    Légumineuse 1 ou 2 Légumineuse non fourragère
    Légumineuse 0 Diverse fourragère
    Diverse 3 ou 4 Diverse médiocre
    Diverse 1 ou 2 Diverse non fourragère
    Diverse 0
     
  • Code MNHN

    Code taxonomique de la Base de Données Nomenclaturale de la Flore de France, attribué à l'espèce Benoit BOCK, et accepté par le Museum National d'Histoire Naturelle comme  "Référentiel Taxonomique de la flore vasculaire de la France métropolitaine".

  • Code relevé

    Code affecté à chaque relevé floristique dans e-FLORA-sys. La syntaxe de ce code est libre, mais il est recommandé de rappeler dans ce code l'étude ou le secteur d'étude et l'année du relevé.

  • Code station

    Code affecté à chaque station dans e-FLORA-sys. La syntaxe de ce code est libre, mais il est recommandé de rappeler dans ce code la parcelle ainsi que la partie de la parcelle concernée par la station.

  • Continentalité (indice de) [ ellenberg, indices-ecologiques ]

    Indice de continentalité du sol selon Ellenberg.

    L'indice spécifique varie de 1 (espèce de climat atlantique) à 10 (espèce de climat continental), la valeur nulle étant attribuée aux espèces indifférentes au type de climat.

    L'indice stationnel (moyenne des indices spécifiques du relevé, pondérée ou non par les dominances) varie généralement entre ?? et ?.

    Source :  Ellenberg, H., Weber, H.E., Düll, R., Wirth, V., Werner, W., Paulissen, D., 1992 - Zeigerwerte von Pflanzen in Mitteleuropa. 2ten Auffl. Scripta Geobot., 18 : 258 p

  • Contrastes hydriques (indice d’adaptation) [ ellenberg, indices-ecologiques ]

    Aptitude de l'espèce à supporter un fort contraste hydrique du sol selon Ellenberg.
    Le contraste hydrique correspond généralement marqué par des périodes de sécheresse estivales et des périodes de forte humidité du sol (printemps, automne et hiver)
    L'indice prend deux valeurs : oui (espèce adaptée aux contrastes hydriques) ou non (espèce non adaptée aux contrastes hydriques)
    Source :  Ellenberg, H., Weber, H.E., Düll, R., Wirth, V., Werner, W., Paulissen, D., 1992 - Zeigerwerte von Pflanzen in Mitteleuropa. 2ten Auffl. Scripta Geobot., 18 : 258 p
  • Coupes fréquentes (indice de résistance) [ indices-ecologiques ]

  • Cs%

    Contribution spécifique selon la méthode des points sensu DAGET et POISSONET. Le Cs% peut être calculé de deux manières :
    CSP : Contribution Spécifique Présence, rapport exprimé en pourcentage, entre la fréquence spécifique d'une espèce donnée et la somme des fréquences spécifiques de toutes les espèces. Elle tend vers le recouvrement relatif de l'espèce quand l'unité observée tend vers le point, et traduit la participation de l'espèce au recouvrement de la surface du sol.
    CSC : Contribution Spécifique Contact, rapport exprimé en pourcentage, entre le nombre de contacts d'une espèce donnée et la somme des contacts de toutes les espèces, chaque espèce étant comptée autant de fois qu'elle touche l'aiguille. Cette contribution traduit la participation de l'espèce au biovolume aérien (et se rapproche en ce sens du B%)
    Source : F.GILLET (2000). Méthodes d'étude de la végétation. 70p. Ed Université de Neufchâtel
  • CSR (stratégie)

    Une stratégie végétale est une classification des espèces basée sur les traits qui sont fortement liés aux pressions de sélection de l’environnement. Selon Grime, il existe deux gradients environnementaux (=forces sélectives) majeurs : le stress et les perturbations. A ces gradients s’ajoute un facteur intrinsèque à la végétation : la compétition. Un stress est tout facteur de l’environnement qui limite la production de biomasse. Une perturbation est tout facteur de l’environnement (incluant les autres organismes) qui cause la destruction de la biomasse végétale déjà produite.

    La classification CSR place les espèces en fonction de ces 3 forces sélectives, en Compétitrices, tolérantes au Stress et Rudérales (résistantes aux perturbations). Ces trois catégories peuvent être représentées comme les 3 sommets d'un triangle, et chaque espèce comme un point au sein de ce triangle, en fonction de ses caractéristiques.

  • Cycle de vie

    Cycle de vie de l'espèce : annuelle, bisannuelle, pérenne ou vivace.

  • Diaspore

    Tout élement permettant d'accomplir la dissémination d'une espèce végétale (par reproduction ou par multiplication asexuée).

  • Dispersion

    La base des espèces précise le mode et les dates de dispersion des diaspores des espèces.

    Le mode de dispersion peut être anémochore (par le vent), zoochore (par les animaux au sens large), épizoochore (par l'extérieur des animaux, ex : accroché sur le pelage), myrmezoochore (par les fourmis), barochore (par gravité), hydrochore (par l'eau), anthropochore (par l'activité humaine comme la récolte et le transport du foin), autochore (par action mécanique de la plante).

  • Dominance [ braun-blanquet ]

    La dominance ou recouvrement expriment l'occupation des organes aériens en projection verticale sur le sol. On distingue le recouvrement absolu (en pourcentage de la surface du sol) et le recouvrement relatif (par rapport au total des recouvrements de toutes les espèces). Le recouvrement absolu de chaque espèce d'un relevé floristique peut varier de 0 à 100%, tandis que la somme des recouvrements relatifs des espèces d'un relevé floristique est égale à 100%.

    Source : F.GILLET (2000). Méthodes d'étude de la végétation. 70p. Ed Université de Neufchâtel 

    Des coefficients associant abondance et dominance sont utilisés dans la méthode de Braun-Blanquet.

  • ED50

    European Datum 1950 : Système de Référence Terrestre mis en place sur l'Europe de l'Ouest sous l'influence des américains suite à la deuxième guerre mondiale. Les différentes réalisations ont utilisées les observations des triangulations de 1er et deuxième ordre des différents pays. La dernière réalisation ED87 incluait des observations de géodésie spatiale. La projection UTM (Universal Transverse Mercator) a été associée à ce référentiel. ED50 a été remplacé par ETRS89.

    Projection : longlat
    Ellipsoïde :
    • Demi-grand axe : 6378388
    • Aplatissement inverse : 297
    • Nom : International 1909 (Hayford)
    Source : The World Coordinate Converter http://geodesie.ign.fr/?page=glossaire#E
  • Ellenberg [ ellenberg ]

    Ellenberg (1919-1997) : Ecologue allemand auteur de nombreux ouvrages sur la végétation prairiale, qui a proposé des indices phytoécologiques (humidité du sol, température, continentalité,  lumière, fertilité azotée, ..) pour plus de 2000 espèces de la végétation prairiale d'Europe centrale.

    Ellenberg, H., 1974 - Zeigerwerte der Gefässpflanzen Mitteleuropas. Scripta Geobot., 9 : 97 p.

    Ellenberg, H., 1979 - Zeigerwerte der Gefässpflanzen Mitteleuropas. 2ten Auffl. . Scripta Geobot., 9 : 122 p.

    Ellenberg, H., Weber, H.E., Düll, R., Wirth, V., Werner, W., Paulissen, D. 1991 - Zeigerwerte von Pflanzen in Mitteleuropa. Scripta Geobot., 18 : 248p.

    Ellenberg, H., Weber, H.E., Düll, R., Wirth, V., Werner, W., Paulissen, D. 1992 - Zeigerwerte von Pflanzen in Mitteleuropa. 2ten Auffl. Scripta Geobot., 18 : 258 p.

    Hill, M. O., J. O. Mountford, D. B. Roy, R. G. H. Bunce. 1999. Ellenberg's Indicator Values for British Plants. Technical Annex. Institute of Terrestrial Ecology, Huntingdon, UK.

  • Etat calcique (indice d’) [ ellenberg ]

    Indice d'état calcique du sol selon Ellenberg.

    L'indice spécifique varie de 1 (espèce acidophile) à 10 (espèce basidophile), la valeur nulle étant attribuée aux espèces indifférentes au pH du sol.

    L'indice stationnel (moyenne des indices spécifiques du relevé, pondérée ou non par les dominances) varie généralement entre 2,5 et 8.

    Source :  Ellenberg, H., Weber, H.E., Düll, R., Wirth, V., Werner, W., Paulissen, D., 1992 - Zeigerwerte von Pflanzen in Mitteleuropa. 2ten Auffl. Scripta Geobot., 18 : 258 p

  • Feu (indice de résistance) [ ellenberg ]

    Indice de résistance de la végétation au feu selon Ellenberg.

    L'indice spécifique varie de 1 (espèce peu résistante) à 10 (espèce très résistante).

    Source :  Ellenberg, H., Weber, H.E., Düll, R., Wirth, V., Werner, W., Paulissen, D., 1992 - Zeigerwerte von Pflanzen in Mitteleuropa. 2ten Auffl. Scripta Geobot., 18 : 258 pa

  • FLORA-Predict

    Modèle de prévision de la composition floristique d’une prairie élaboré par le Laboratoire Agronomie et Environnement Nancy-Colmar (LAE).

    La probabilité de présence dans une station floristique des espèces actuellement dans la base (près de 3000 espèces) est calculée à partir des caractéristiques de la station (sol, climat, pratiques) et des caractéristiques des espèces (traits de vie, indices écologiques). FLORA-Predict est un modèle mécaniste basé sur des systèmes experts associés à de la logique floue. Il génère des relevés « virtuels » qui peuvent ensuite être traités comme les relevés « réels » par e-FLORA-sys, notamment pour le calcul de la valeur fourragère et écologique de ces relevés.

  • Fréquence

    La fréquence d'une espèce est la probabilité de trouver un individu au sein d'une surface donnée. On distingue la fréquence absolue d'une espèce (nombre de parcelles où l'espèce est présente rapporté au nombre total de parcelles) de sa fréquence relative (fréquence absolue d'une espèce rapporté à la somme des fréquences absolues de toutes les espèces).

    F% : Dans la méthode B%-F% proposée par e-FLORA-sys, F% désigne pour une espèce la proportion de poignées ou de quadrats où l'espèce a été trouvée, par rapport au nombre de poignées ou de quadrats total de la station. Il s'agit donc d'une déclinaison de la notion de fréquence absolue où les parcelles sont remplacées par les poignées ou quadrats au sein d'une station.

    Fs% : Dans la méthode Cs%-FS% ou méthode des points sensu DAGET&POISSONNET, la fréquence spécifique centésimale (Fs) est le rapport, exprimé en pourcentage, entre le nombre de présence (présence= observation de l'espèce sous un point) et le nombre total de points observés. elle tend vers le recouvrement de l'espèce quand la surface tend vers un point et que le nombre de surfaces observées est grand.

    Source : F.GILLET (2000). Méthodes d'étude de la végétation. 70p. Ed Université de Neufchâtel

  • Humidité du sol (indice d’) [ ellenberg, indices-ecologiques ]

    Indice d'état hydrique du sol selon Ellenberg.

    L'indice spécifique varie de 1 (espèce xérophile) à 10 (espèce hygrophile), la valeur nulle étant attribuée aux espèces indifférentes à l'état hydrique du sol

    L'indice stationnel (moyenne des indices spécifiques du relevé, pondérée ou non par les dominances) varie généralement entre 4 et 8,5.

    Source :  Ellenberg, H., Weber, H.E., Düll, R., Wirth, V., Werner, W., Paulissen, D., 1992 - Zeigerwerte von Pflanzen in Mitteleuropa. 2ten Auffl. Scripta Geobot., 18 : 258 p

  • Indices écologiques [ ellenberg, indices-ecologiques ]

    e-FLORA-sys utilise des indices écologiques (ou phytoécologiques) attribués à chaque espèce (indice spécifique) pour calculer des indices stationnels (moyenne des indices spécifiques des espèces du relevé floristique).

    Les indices spécifiques sont issus de la littérature (indices d'Ellenberg) ou d'indices mis au point par le Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE). Ces indices vont de 0 à 10, la valeur nulle indiquant que l'espèce est indifférente au facteur concerné, et les valeurs de 1 à 10 sont attribuées selon la préférence vis-à-vis du facteur. Par exemple, l'indice d'humidité du sol prend la valeur 1 ou 2 pour les espèces caractéristiques des milieux secs (espèces xérophiles), et 9 ou 10 pour les espèces caractéristiques des milieux humides (espèces hygrophyltes).

    Deux modes de calcul  de l'indice stationnel sont proposés : Indice calculé sur présence = moyenne des indices spécifiques des espèces présentes, à l'exclusion des espèces indifférentes au facteur (indice spécifique nul) ou dont l'indice est inconnu.

                   Y= indice stationnel calculé sur présence

                   Xk = valeur de l'indice spécifique pour chaque espèce k

                   n = nombre d’espèces du relevé dont Xk est connu et non nul (n ≤ nombre d'espèces total du relevé)

       Indice calculé sur dominance = moyenne pondérée par la dominance des espèces des indices spécifiques des espèces présentes moyenne , à l'exclusion des espèces indifférentes au facteur (indice spécifique nul) ou dont l'indice est inconnu

               Y= indice stationnel calculé sur dominance

               Xk = valeur de l'indice spécifique pour chaque espèce k

               n = nombre d’espèces du relevé dont Xk est connu et non nul (n ≤ nombre d'espèces total du relevé

               Yk=  B% ou Cs% ou R%

    Liste des indices calculés par e-FLORA-sys

    • Indice d'humidité du sol d'Ellenberg
    • Indice de lumière d'Ellenberg
    • Indice de température d'Ellenberg
    • Indice de continentalité d'Ellenberg
    • Indice d'état calcique d'Ellenberg
    • Indice de salinité d'Ellenberg
    • Indice de fertilité azotée d'Ellenberg
    • Indice de fertilité phoshorique
    • Indice de fertilité potassique
    • Indice de résistance au piétinement animal d'Ellenberg
    • Indice de résistance aux coupes fréquentes d'Ellenberg

         +

    • Nombre et contribution des espèces adaptées aux contrastes hydriques (Ellenberg)
    • Nombre et contribution des espèces résistantes à la submersion (Ellenberg)
       Source :  Ellenberg, H., Weber, H.E., Düll, R., Wirth, V., Werner, W., Paulissen, D., 1992 - Zeigerwerte von Pflanzen in Mitteleuropa. 2ten Auffl. Scripta Geobot., 18 : 258 p
  • LAE

    Laboratoire Agronomie et Environnement

    Unité Mixte de Recherche entre Nancy-Université (UL-ENSAIA) et l'INRA, qui a créé e-FLORA-sys. Voir le site du laboratoire : cliquer ici.

  • Lambert II étendu

    Lambert II étendu est un système de projection couvrant la France entière pour des besoins d'amplitude nationale.

    Projection : lcc
    Standard parallèle 1 : 46.8
    Latitude centrale : 46.8
    Longitude centrale : 0
    Facteur d'échelle de projection : 0.99987742
    Abscisse fictive : 600000
    Ordonnée fictive : 2200000
    Demi-grand axe : 6378249.2
    Demi-petit axe : 6356515
    Mise à l'échelle WGS84 : -168,-60,320,0,0,0,0
    Prime meridian: 2d20'14.025"E
    Unités : m
    Source : http://education.ign.fr/sites/all/files/geodesie_projections.pdf
  • Latitude

    Angle formé, en un lieu donné, par la verticale du lieu avec le plan de l'équateur.

    Source : http://geodesie.ign.fr http://geodesie.ign.fr/index.php?page=coordonnees_geographiques_geodesiques
  • Liste rouge

    Statut de protection de l'espèce : rare, en danger, vulnérable

    Source : Tome 1 du Livre rouge de la flore menacée de France 1995 : cliquer ici

  • Longitude

    Angle formé, en un lieu donné, par le plan méridien de ce lieu avec le plan méridien d'un autre lieu pris pour origine.

    Source : http://geodesie.ign.fr/

    http://geodesie.ign.fr/index.php?page=coordonnees_geographiques_geodesiques

  • Lumière (indice de) [ ellenberg, indices-ecologiques ]

    Indice de lumière selon Ellenberg.

    L'indice spécifique varie de 1 (espèce ombrophile) à 10 (espèce de lumière), la valeur nulle étant attribuée aux espèces indifférentes à la lumière.

    L'indice stationnel (moyenne des indices spécifiques du relevé, pondérée ou non par les dominances) varie généralement entre ? et ?.

    Source :  Ellenberg, H., Weber, H.E., Düll, R., Wirth, V., Werner, W., Paulissen, D., 1992 - Zeigerwerte von Pflanzen in Mitteleuropa. 2ten Auffl. Scripta Geobot., 18 : 258 p

  • Méthode de relevé [ braun-blanquet ]

    e-FLORA-sys propose plusieurs méthodes d'étude de la végétation (ou de relevé floristique)

    1. Méthode "B%-F%" : méthode adaptée aux relevés réalisés sur des surfaces ou avec des poignées. Le B% correspond à la contribution à la production de l'espèce, c'est à dire à l'estimation de sa proportion dans ma biomasse végétale. Le F% est la fréquence de l'espèce, calculée comme le nombre de surfaces ou de poignées où l'espèce est présente, rapporté au nombre total de surfaces ou de poignées du relevé floristique.
    2. Méthode "Cs%-Fs%" : méthode adaptée aux relevés réalisés sur des points. Le Cs% correspond à la contribution spécifique et le Fs% est la fréquence spécifique
    3. Méthode "Abondance dominance" : voir Braun-Blanquet (Coefficient d'abondance-dominance)
    4. Méthode "R%" : méthodes où l'on obtient un recouvrement (R%), soit directement, soit estimé à partir des coefficients d'abondance-dominance
    5. Méthode "Inventaire" : ....
    e-FLORA-sys tient compte des différentes méthodes pour le calcul des indices écologiques et agrionomiques. Sur demande auprès des auteurs d'e-FLORA-sys, des méthodes peuvent être ajoutées.
  • Phosphore (indice de fertilité) [ fertilite-du-sol, indices-ecologiques ]

    L'indice spécifique varie de 1 (espèce de milieu pauvre en phosphore) à 10 (espèce de milieu riche en phosphore), la valeur nulle étant attribuée aux espèces indifférentes à la fertilité P du sol.

    L'indice stationnel (moyenne des indices spécifiques du relevé, pondérée ou non par les dominances) varie généralement entre ? et ?.

    Source : Laboratoire Agronomie et Environnement, Université de Lorraine

  • Phytosociologie

    Voir définition fournie par le site Telabotanica : cliquer ici
  • Piétinement animal [ ellenberg, indices-ecologiques ]

    Indice de résistance au piétinement animal selon Ellenberg.

    L'indice spécifique varie de 1 (espèce peu résistante au piétinement animal) à 10 (espèce très résistante au piétinement animal), la valeur nulle étant attribuée aux espèces indifférentes au piètinement animal.

    L'indice stationnel (moyenne des indices spécifiques du relevé, pondérée ou non par les dominances) varie généralement entre 4 et 8,5.

    Source :  Ellenberg, H., Weber, H.E., Düll, R., Wirth, V., Werner, W., Paulissen, D., 1992 - Zeigerwerte von Pflanzen in Mitteleuropa. 2ten Auffl. Scripta Geobot., 18 : 258 

  • Potassium (indice de fertilité) [ fertilite-du-sol, indices-ecologiques ]

    Indice de fertilité potassique du sol (en cours de renseignement dans la base de e-FLORA-sys).

    L'indice spécifique varie de 1 (espèce de milieu pauvre en potassium) à 10 (espèce de milieu riche en potassium ), la valeur nulle étant attribuée aux espèces indifférentes à la fertilité K du sol.

    L'indice stationnel (moyenne des indices spécifiques du relevé, pondérée ou non par les dominances) varie généralement entre ? et ?.

    Source : Laboratoire Agronomie et Environnement, Université de Lorraine

  • Pratiques agricoles

    Actions récentes ou anciennes réalisées par l'agriculteur sur le prairie : modalités et intensité du mode d'utilisation (pâture, fauche, mixte), de la fertilisation minérale et organique, et des interventions diverses (fauche des refus, travail superficiel du sol, étaupinage, désherbage, ...). Les pratiques agricoles sont associées à une station, et sont datées afin de prendre en compte l'évolution de ces pratiques.

  • Protection régionale

    Espèce sous statut de protection française niveau régionale.

    Source : Telabotanica

  • R%

    Recouvrement de l'espèce. Le recouvrement exprime l'occupation des organes aériens vivants en projection verticale sur le sol.

    Source : F.GILLET (2000). Méthodes d'étude de la végétation. 70p. Ed Université de Neufchâtel 

    Le recouvrement moyen peut-être estimé à partir des coefficients d'abondance-dominance.

  • Raunkier (type de)

    On distingue, selon la classification de RAUNKIER , les types suivants qui sont définis d’après la morphologie du végétal :
    • Les phanérophytes ( phaneros = visible) : ce sont des plantes ligneuses ou nanophanérophytes, herbacées dans les régions tropicales humides, succulentes ou grimpantes dont les bourgeons pérennants sont situés à plus de 25 cm au dessus du sol.
    • Les chaméphytes ( chamai = à terre) : ce sont des ligneux dressés, des ligneux à rameaux couchés ou des herbacés rampants dont les bourgeons pérennants sont situés à moins de 25 cm au dessus du sol. Les xérochaméphytes ont un port en boule ou en coussinet avec des aiguillons.
    • Les hémicryptophytes ( cryptos = caché) : ce sont des plantes herbacées dont les bourgeons sont au ras du sol. L’appareil aérien disparaît lors de la mauvaise saison.
    • Les cryptophytes : ce sont des végétaux dont les organes aériens sont fugaces mais dont les parties pérennes sont protégées sous terre ( géophytes), dans la vase humide (hélophytes) ou dans l’eau ( hydrophytes).
    • Les thérophytes ( théros = été) : ces plantes subsistent à la mauvaise saison sous forme de graines uniquement.
    • Les épiphytes : se développent sur des supports vivants.
    Source : Channay, Site internet Académie Orléans-Tours
  • Relevé floristique

    Pour e-Flora-sys, le relevé floristique désigne la liste des espèces végétales d'une station prairiale, l'évaluation de leur importance (fréquence, dominance, recouvrement, ...). Un relevé (acte d'analyse de la végétation) est rattaché à une station (lieu où cette analyse est réalisée). Plusieurs relevés peuvent être réalisés sur une même station à des dates différentes.

  • Salinité (indice de) [ ellenberg, indices-ecologiques ]

    Indice de salinité du sol selon Ellenberg.

    L'indice spécifique varie de 1 (espèce non halophile) à 10 (espèce halophile), la valeur nulle étant attribuée aux espèces indifférentes à la teneur en sel du sol.

    L'indice stationnel (moyenne des indices spécifiques du relevé, pondérée ou non par les dominances) varie généralement entre ? et ?.

    Source :  Ellenberg, H., Weber, H.E., Düll, R., Wirth, V., Werner, W., Paulissen, D., 1992 - Zeigerwerte von Pflanzen in Mitteleuropa. 2ten Auffl. Scripta Geobot., 18 : 258 p

  • Sol

    Pour e-Flora-sys, la notion de sol correspond à la description des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des horizons d'un sol. Ce sol peut être soit un sol particulier, décrit sur une station, ou un sol générique, issu de la typologie des sols européens (Référentiel pédologique Baize et Girard 2008). 

  • Station

    Surface homogène sur le plan des conditions de milieu, des pratiques et du type de végétation (faciès). Une parcelle agricole peut comporter une ou plusieurs stations. Un relevé floristique doit être réalisé au sein d'une station (ou d'un faciès). e-FLORA-sys associe à une station : un ou plusieurs relevés floristiques, un sol, un climat et des pratiques agricoles. Chaque station est associée à une zone géographique, et à la parcelle dans laquelle elle se trouve.

  • Submersion (indice de résistance à) [ ellenberg, indices-ecologiques ]

    Aptitude de l'espèce à supporter uns longue période de submersion selon Ellenberg.
    L'indice prend deux valeurs : oui (espèce adaptée à la submersion) ou non (espèce non adaptée à la submersion).
    Source :  Ellenberg, H., Weber, H.E., Düll, R., Wirth, V., Werner, W., Paulissen, D., 1992 - Zeigerwerte von Pflanzen in Mitteleuropa. 2ten Auffl. Scripta Geobot., 18 : 258 p
  • Système racinaire

    Type de système racinaire : système fasciculé, bulbe, tubercule, rhizome, stolons, sucoirs, drageon
    Autres caractéritiques : présence d'un organe de réserve, ramification, diamètre et longueur
  • Température (indice de) [ ellenberg, indices-ecologiques ]

    Indice de température moyenne annuelle du sol selon Ellenberg.
    L'indice spécifique varie de 1 (espèce thermophile) à 10 (espèce de climat chaud), la valeur nulle étant attribuée aux espèces indifférentes au type de climat.
    L'indice stationnel (moyenne des indices spécifiques du relevé, pondérée ou non par les dominances) varie généralement entre ? et ?.
    Source :  Ellenberg, H., Weber, H.E., Düll, R., Wirth, V., Werner, W., Paulissen, D., 1992 - Zeigerwerte von Pflanzen in Mitteleuropa. 2ten Auffl. Scripta Geobot., 18 : 258 p
  • Valeur fourragère

    Valeur d'une espèce sur le plan de ses qualités fourragères. Cet indice varie de 0 (espèce non consommée par les animaux) à 10 (excellent espèce fourragère). Elle est principalement basée sur la productivité (c'est à dire le potentiel de production de biomasse de l'espèce), mais peut être minorée en raison de défauts de l'espèce (ex : manque d'appétence malgré une forte productivité). La valeur pastorale d'une prairie est caculée à partir de la valeur fourragère des espèces qui composent le relevé floristique.

    Source: les valeurs de valeur fourragère de la base d'e-FLORA-sys sont issues d'une synthèse d'informations bibliographiques et de l'expertise du LAE

  • Valeur pastorale

    Valeur de la prairie sur le plan fourrager, caculée à partir de la moyenne des valeurs fourragères des espèces qui composent le relevé floristique, moyenne pondérée par la dominance des espèces (B%, Cs% ou R%). Cette valeur traduit la production potentielle d'une prairie, mais n'est pas directement reliée à sa production réelle. En effet, la valeur pastorale évalue la "qualité moyenne" de la flore sur le plan fourrager, et la capacité des espèces à produire de la biomasse. La production réelle d'une prairie est infleuncée par cette qualité moyenne, mais aussi par des facteurs tels que le climat.

  • Vulnérance

    Une espèce vulnérante est une espèce refusée par les animaux en raison soit de sa toxicité, soit de sa morphologie (ex : épines).

    Source :  Ellenberg, H., Weber, H.E., Düll, R., Wirth, V., Werner, W., Paulissen, D., 1992 - Zeigerwerte von Pflanzen in Mitteleuropa. 2ten Auffl. Scripta Geobot., 18 : 258 p

  • Vulnérante

    Se dit d'une espèce refusée par les animaux, soit en raison de sa toxicité, soit en raison des blessures qu'elle est susceptible d'engendrer.

  • Wgs84

    Système de Référence Terrestre, réalisé par géodésie spatiale par le département de la défense américain, qui est inhérent au Global Positioning System qui l'utilise pour ses éphémérides radiodiffusées. Il existe plusieurs réalisations du WGS84 avec des différences décimétriques. Il est à présent très proche des réalisations ITRF.

    Source : http://geodesie.ign.fr/

  • Zone géographique

    Commune, département, région, pays dans lequel se trouve une station.