Recouvrement de l'espèce. Le recouvrement exprime l'occupation des organes aériens vivants en projection verticale sur le sol.
Source : F.GILLET (2000). Méthodes d'étude de la végétation. 70p. Ed Université de Neufchâtel
Le recouvrement moyen peut-être estimé à partir des coefficients d'abondance-dominance.
Raunkier (type de)
On distingue, selon la classification de RAUNKIER , les types suivants qui sont définis d’après la morphologie du végétal :
Les phanérophytes ( phaneros = visible) : ce sont des plantes ligneuses ou nanophanérophytes, herbacées dans les régions tropicales humides, succulentes ou grimpantes dont les bourgeons pérennants sont situés à plus de 25 cm au dessus du sol.
Les chaméphytes ( chamai = à terre) : ce sont des ligneux dressés, des ligneux à rameaux couchés ou des herbacés rampants dont les bourgeons pérennants sont situés à moins de 25 cm au dessus du sol. Les xérochaméphytes ont un port en boule ou en coussinet avec des aiguillons.
Les hémicryptophytes ( cryptos = caché) : ce sont des plantes herbacées dont les bourgeons sont au ras du sol. L’appareil aérien disparaît lors de la mauvaise saison.
Les cryptophytes : ce sont des végétaux dont les organes aériens sont fugaces mais dont les parties pérennes sont protégées sous terre ( géophytes), dans la vase humide (hélophytes) ou dans l’eau ( hydrophytes).
Les thérophytes ( théros = été) : ces plantes subsistent à la mauvaise saison sous forme de graines uniquement.
Les épiphytes : se développent sur des supports vivants.
Source : Channay, Site internet Académie Orléans-Tours
Relevé floristique
Pour e-Flora-sys, le relevé floristique désigne la liste des espèces végétales d'une station prairiale, l'évaluation de leur importance (fréquence, dominance, recouvrement, ...). Un relevé (acte d'analyse de la végétation) est rattaché à une station (lieu où cette analyse est réalisée). Plusieurs relevés peuvent être réalisés sur une même station à des dates différentes.